Ce Blanc de Blancs est issu d’un assemblage de Chardonnays issus de différents villages et différents millésimes, élevé (avant mise en bouteille) sous la forme d’une réserve perpétuelle, ou « Solera ».
Solera : Il s’agit d’une réserve de vin en cuve inox dont 25% est soutiré chaque année pour venir constituer 75% de ce Blanc de Blancs. Les nouveaux Chardonnays de l’année viennent remplacer le vin soutiré. Cette « Solera » a été commencé en 2016 sur une base de départ des 4 précédents millésimes.
Vins de l’année : La sélection de Chardonnays de la dernière vendange. Une partie vient compléter les 25% restant de cette Cuvée, l’autre partie vient remettre à niveau les 25% soutirés de la Solera.
Température optimale de service : entre 6 et 8°C
Robe : Jaune citron aux reflets argentés.
Nez : Très plaisant. Notes de grillé et d’amande s’ouvrant sur des arômes fruités. Fruits jaunes à noyaux (pêche, abricot, nectarine), agrumes (orange pressée, zeste). Pointe florale (sureau, tilleul).
Bouche : Douceur, fraicheur et minéralité. Arômes de fruits (pêche jaune, orange, citron) et notes de vanille, noisette et grillées. Fin de bouche très florale.
Brochet au beurre blanc; Homard sauce au beurre citronné; Plateau de sushi, de fruits de mer; Ceviche de poisson et fruits exotiques relevé de citron vert.
Période de l’année : Mars
Flaconnages : bouteilles
Fermeture initiale : capsule
Bouchon final (après dégorgement) : Diam, en liège technologique.
Stockage et transport : Le verre transparent rend le vin plus sensible à la lumière. Il est impératif de laisser la bouteille dans son étui, à l’abri de la lumière, afin d’en préserver la qualité.
Garde après expédition : Prêt à la dégustation, peut être gardé en conditions de cave jusque 5 ans.